Programme d’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) des groupements de femmes.
Des données montrent que 70% des pauvres de la population mondiale sont des femmes (Selon WOMEN GENDER CONSTITUENCY « Genre et atténuation» : https : //unfccc.int). L’Afrique de l’Ouest qui n’est pas épargnée, note selon certaines études qu’entre 48 et 65% des pauvres de cette sous-région du continent sont des femmes. La pauvreté des femmes africaines en générale et sénégalaises en particulier, accentue leur vulnérabilité en raison de leurs rôles et statuts sociaux prépondérants. Dans les foyers Thiessois, les femmes sont les principales pourvoyeuses de fonds indispensables au bien-être de leurs familles. Dépourvues d’activités génératrices de revenus solides dans ces temps de crises économiques mondiales, elles font face à une incertitude financière et des tensions psychosociales maintenues. En effet, ces femmes qui sont confrontées à ces obstacles formels et informels et dont l’accès et le contrôle des ressources ne sont pas garantis, font face à des difficultés au quotidien. Et de surcroit elles sont à la fois mères, épouses, sœurs, filles en charge de leur famille qui travaillent d’une manière acharnée et avec une solide volonté pour subvenir aux besoins cruciaux de cette dernière.
Compte tenu de tous ces facteurs, NOGEDA s’inscrit dans le cadre non seulement de l’amélioration des conditions de vie, mais aussi de la stabilisation de cette couche sociale que représentent les femmes africaines. Spécifiquement cette approche vise aussi à booster l’économie communautaire et à plus grande échelle dans l’économie nationale, et ainsi participer activement au développement du continent africain.
Renforcement des capacités des femmes cibles
En renforçant les capacités des femmes en gestion d'AGR (maraîchage et micro jardinage, aviculture, transformation de céréales, de fruits et légumes, transformation en produits détergents), notre intervention permet de participer à l’échelle microéconomique à leur épanouissement (amélioration du revenu des ménages bénéficiaires) et à celle macroéconomique de contribuer à l’autonomisation des femmes dans la région de Thiès (sensibilisation des femmes sur leur capacité d’user de la plénitude de leurs droits et de s’affranchir d’une dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel).
Mise à la disposition d'un fonds d'assistance pour le développement de leurs AGR
Ces fonds permettent d’alimenter les caisses des groupements de femmes cibles et d’augmenter leur capacité financière. Par exemple, les femmes s’activant dans le maraîchage investissement leur fonds reçus dans l’achat des matériels et outils pour jardin (fumier, pèles, brouettes, pots, etc.), mettent en place de nouvelles pépinières et même élargissent leurs activités sur l′aviculture et la transformation. A travers l’appui financier de NOGEDA pour développer leurs activités génératrices de revenus, ces femmes bénéficiaires, s’en sortent pour devenir financièrement indépendantes des institutions de microfinances avec leur taux d'intérêt élevé.