• Sud Stade Lat Dior - BP. 931 Thiès
  • nogeda.afrique@nogeda.org
  • Ouvert : 8h30 – 17h
Thumb

Programme de formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole

La jeunesse constitue l’un des piliers du développement d’un pays. L’Afrique est un continent jeune, avec 40% environ de sa population âgée entre quinze et vingt-quatre ans, et plus des deux tiers ayant moins de trente ans.
Le Sénégal compte environ 16 millions d’habitants dont plus de 60% sont constitués de jeunes âgées de 15 à 34 ans qui sont au chômage (ANSD, 2017). De plus, chaque année des milliers de jeunes arrivent sur le marché de l’emploi sénégalais et constituent une masse à insérer dans le tissu économique. Cette dernière pose un réel défi pour le gouvernement sénégalais dans leur prise en charge professionnelle bien que depuis les années 1990, la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, a toujours constitué un enjeu majeur pour le Sénégal.

Alors, force est de reconnaitre avec rigueur que l’entrepreneuriat en général et en particulier l’entrepreneuriat agricole, constitue une solution pour réduire considérablement le taux de chômage, et en même temps permettre à long terme au Sénégal d’améliorer sa production agricole.
C’est dans ce cadre que NOGEDA avec la détermination de ses partenaires s’est résolument engagée depuis 2017, à outiller les jeunes à travers plusieurs pays de la sous-région dont le Sénégal afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Formation pratique aux techniques de production Agricole et de transformation

NOGEDA assure la formation pratique des jeunes dans ce secteur, et a mis en place d’un dispositif d’accompagnement très diversifié sur la chaine de valeur agricole pour répondre à l’exigence de l’auto-emploi et la création de microentreprises par les jeunes.
La formation des jeunes, véritables acteurs du développement s’impose pour une agriculture performante et adaptée aux préoccupations de l’heure. Ce programme de formation technique augmente, fortement la capacité des jeunes à s’impliquer dans l’agriculture et l’élevage et à gérer leurs entreprises de la manière la plus efficiente possible.

Appui à l’insertion des jeunes par la création de microentreprises Agricoles

A travers un appui, le coaching et un suivi réguliers des jeunes par l’équipe de NOGEDA, les jeunes parviennent à s’insérer dans la vie professionnelle grâce à l’auto-emploi (création de leurs micros entreprises agricoles). Cela favorise l’autonomie des jeunes. Ces activités (formation, suivi, appui) auront à long terme, un impact très positif sur le développement de l’agriculture durable. Car ces techniques et pratiques agro-écologiques reçues par les jeunes, vont entrainer non seulement une augmentation de la productivité agricole avec moins de dépendance aux engrais chimiques mais également avec moins de coûts afin que les démunies puissent pratiquer une agriculture à leur convenance et satisfaire leurs besoins alimentaires et financiers.

Vous voulez en savoir plus sur NOGEDA ?

Nous sommes là pour vous aider à tout moment. Vous pouvez nous appeler pour que nous essayions d'apporter des réponses à vos questions.

(+221) 77 579 39 80 / 33 952 12 05

Les documents et rapports de nos activités sur l'agriculture & l'entrepreneuriat